Quand on parle de gestion du temps pour une femme, mère, qui travaille à la maison et à l’extérieur, on fait allusion aux grandes administratrices de la vie ! Il n’est pas si évident et facile de gérer notre vie personnelle. Je parle de moi, femme = individu.
Nous nous investissons tellement dans les autres, ayant partiellement ou complètement la responsabilité de leur bien-être, que nous oublions souvent notre propre personne. Ainsi, tout notre temps est consacré aux autres, ne laissant rien pour nous-mêmes. Et lorsqu’il nous reste du temps, nous ressentons soit de la culpabilité pour penser ne pas avoir bien réparti les tâches, soit parce on pense qu’elles ont été incomplètement réalisées.
En nous réveillant, nous prenons habituellement soin de notre petit-déjeuner et de nos enfants, nous vérifions s’ils sont bien habillés, si la boîte à lunch est complète, a-t-on pris de l’eau ? Et nous voilà, avec la mission d’amener nos trésors à l’école ou à la garderie.
Ensuite, nous allons à notre travail ou à nos études, et, si on reste chez nous, on pense: il faut ranger la maison, mettre le linge à laver, sécher, ranger (ce qui prend du temps), préparer le déjeuner, sinon, penser à préparer le repas.
Nous avons déjà en tête les algorithmes : tous les 4 jours, laver la carafe d’eau, s’il n’y a pas de déjeuner : préparer de la nourriture, s’arrêter à une certaine heure pour une réunion, accomplir une série de tâches dans un certain laps de temps…
Après avoir suivi un cours de gestion du temps, j’ai remarqué dans mes plannings qu’il manquait du temps pour moi ! Et c’est fondamental ! Quelle est l’heure pour se détendre, faire de l’exercice, avoir plus de temps pour la spiritualité ? Comment réussir à tout gérer si notre carte mère ne fonctionne pas bien ? Et si votre mémoire est saturée ?
Déléguer plus, respirer davantage, commencer la semaine avec tout votre planning déjà programmé facilite énormément la vie, surtout pour une maman. Nous voulons aussi nous sentir soignées, avec des ongles faits, des cheveux hydratés, en bonne forme physiquement et nous sentir utiles et responsables dans notre environnement de travail.
Avoir nos accords non négociables pour pouvoir maintenir la santé mentale et une meilleure productivité au travail est quelque chose que j’ai commencé et prouvé comme étant essentiel pour prendre soin de soi.
Je ne peux plus perdre de nuit, donc j’ai décidé de dormir au plus tard à 23 heures, de me lever entre 5h40 et 6h30, de faire de l’exercice, de lire plus, de passer plus de temps à me détendre et à parler avec le divin, de ne pas être perfectionniste : faire, même si ce n’est qu’un peu, prendre plus soin de mon corps !
Se voir et réaliser qu’il y a un individu qui a besoin de votre attention : vous-même ! Continuer à suivre un rêve, à travailler et à être mère, fille, épouse, ne signifie pas se sacrifier.
Quand nous gérons mieux notre temps, nous sommes moins stressées et pouvons mieux canaliser notre production vers les choses urgentes et importantes, et si nous n’avons pas pu faire cette tâche qui n’était pas urgente, nous la reportons au lendemain, en suivant la matrice d’Eisenhower dans tous les aspects de la vie, d’ailleurs, les imprévus arrivent.
Éliminer la culpabilité et à sa place, insérer l’action. Ne serait-ce que 10 minutes de relaxation.
Je continue d’ici, en gérant mon temps et ma vie, étant la protagoniste de cette belle aventure qu’est notre vie ici sur terre, si éphémère mais en même temps, pleine d’expériences intéressantes et longue pour ceux qui cherchent la sagesse et le bien-être ! Il y a tellement d’options pour choisir d’être heureux, l’une d’elles et peut-être la principale est : Prenez du temps pour vous!
Laisser un commentaire